10 mars 2014

Tous les genres de musique se valent-ils ?

Alt+F4 a déménagé !


Si vous voulez en savoir plus sur le pourquoi du déménagement, c'est par ici


Si vous voulez juste accéder à l'article, on se retrouve sur

le nouveau blog

4 commentaires:

  1. Même uga aga pipi kaka mérite de toucher un public ?

    RépondreSupprimer
  2. Si ça a eu du succès, c'est qu'il y avait une demande sociale pour ce type de musique, donc oui. ^^ Et personne ne t'oblige à l'écouter s'il ne te plaît pas.

    Et dans l'absolu, on pourrait imaginer une culture aux coutumes et à la langue rigoureusement différentes des nôtres, où ta chanson apparaîtrait comme un morceau extrêmement progressif et novateur aux paroles mystérieuses... Ce que je veux dire dans cet article, c'est que peut-être que dans ton référentiel c'est honteux, mais que, pour quelqu'un d'autre, ça peut très bien ne pas l'être : on ne peut pas dire que c'est de la merde.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais parler à la première personne comme tu m'avais dit que ça me concernerai un peu ;)
    Là où je dis qu'une musique est "de la merde", ça veut dire en fait "pas intéressante" dans le sens où, tu l'a dis toi meme, l'uber mainstream vise la masse, et la masse a des gouts prévisibles et connus. Ce n'est pas pour ça que je le rejette en bloc et que j'empècherai les gens d'écouter ce qui leur plait. Juste que si on veut me faire écouter Green Day ou Sum41, je ne serai pas intéressé, juste ça. Et qu'aussi je mépriserai la personne pour placer quelque chose d'aussi inintéressant à un statut de d'oeuvre assez intéressante pour en parler à quelqu'un d'autre (en l'occurence moi).
    Ce mépris et ce désintéret ne sont rien d'autre qu'un avis personnel, crée par un avis artistique comme il pourrait l'etre par un avis politique.
    Bon, j'arrive pas à cerner le reproche fait aux snobs/hipsters en fait. (J'aime bien 'snob', c'est moins connotés que hipster, mot que l'on entend un peu trop souvent).
    Si le reproche est de parler d'oeuvres inconnues ben... parler d'oeuvres connues par les deux parties c'est pas plus intéressant que ça.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas que le mainstream soit forcément moins intéressant que l'underground. Il y a des artistes connus que j'aime parce qu'ils arrivent à se renouveler, à rester intéressants, comme Stromae ou Adele. À l'inverse certains trucs pas connus sont inintéressants et déjà entendus mille fois.
    Ce qui me gène dans la façon d'être des hipsters, c'est pas le désintérêt envers la "masse", mais bien le mépris. Se croire supérieur alors qu'on a juste un intérêt dfférent dans la musique, et ne pas se remettre en question.

    RépondreSupprimer